L’ANCHOIS VOYAGEANT DANS...
Catalogne
La gastronomie catalane est l’une des plus riches, des plus diverses et des plus renommées du pays. Sa cuisine traditionnelle combine des ingrédients de la mer et des montagnes, créant des recettes qui reflètent sa géographie et sa culture.
Parmi ses plats les plus emblématiques figurent l’escalivada, l’esqueixada de bacallà, le suquet de peix, le cannelloni de Sant Esteve ou la butifarra avec des mongetes. On ne peut pas non plus oublier certains symboles de son identité gastronomique comme le pa amb tomàquet, le fuet, la crème catalane ou les calçots, ces jeunes pousses d’oignon tendres et sucrées qu’on grille et traditionnellement mangées accompagnées de sauce romesco.
C’est précisément ce produit local qui a inspiré le chef Javier Ruiz dans cette nouvelle étape à La Anchoa Viajera. Avec eux, il a créé un biscuit de calçot avec brandade romesco, une bouchée gastronomique qui combine la douceur de la brandade de cabillaud Pujadó Solano avec l’intensité du calçot et la profondeur du romesco, sur une base croustillante de pain coca.
L’ANCHOIS VOYAGEANT DANS...
CATALUNE
INGRÉDIENTS
Pour faire cette recette, vous avez besoin de :
- Pujadó Solano Cod Brandade
- Pain de coca (vous pouvez aussi utiliser de la pâte à pizza si vous préférez)
- Sauce Romesco
- Calçots
ÉLABORATION
- Grillez les calçots jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés.
- Préparez le pain coca en suivant les instructions du produit, en veillant à ce qu’il soit très fin et croustillant.
- Quand vous avez le pain prêt, coupez-le en petites portions de la même taille.
- Il ne vous reste plus qu’à assembler le biscuit en étalant une généreuse couche de brandade de morue Pujadó Solano sur une miche de pain et en ajoutant un autre pain par-dessus.
- Sur chaque portion, déposez un morceau de calçot et ajoutez une lambière de sauce romesco pour apporter fraîcheur, saveur et cette touche catalane caractéristique.